Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 14:04

 

bleu-marseille-Mvc-006f.jpg





















.

OBSERVATIONS
:   Il est toujours très instructif d'effectuer l'observation suivante en montagne: les jours sans vent et sans nuages permettent de voir le bleu du ciel, avec son maximum d'intensité et de pureté, ces dernières étant plus marquées en hiver qu'en été. Lorsqu'on revient dans la vallée, le temps peut être toujours beau et le soleil peut continuer à briller, le bleu du ciel est quand même plus pâle.

En ville, le ciel est plus souvent d'un bleu délavé ou d'un gris bleuté que d'un bleu profond. On observe également des différences de nuances quand on voyage, par exemple en se rendant sous les tropiques. Le ciel du Midi, dans notre hémisphère, n'est toutefois pas toujours aussi bleu qu'on veut bien le dire.

 Tout est question d'atmosphère. Mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, la          lumière du soleil pénètre dans l'atmosphère sous forme d'ondes propres à chaque couleur, qui viennent buter contre les molécules d'air, des gouttes d'eau et d'autres particules en suspension. Lors de ces collisions, les molécules d'air ont la particularité de diffuser les ondes relatives au violet, au bleu et à l'indigo, qui sont plus courtes que les autres. Le mélange de ces couleurs confère ainsi au ciel ce bleu qui serait, sans atmosphère, d'un noir profond.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickchel - dans Le saviez-vous
commenter cet article

commentaires

Peace And Love 21/01/2009 08:39

Voilà une question que mon fils m'a posé récemment, et je ne savais trop quoi répondre, il pensait que c'était parce que la mer est bleu est que du coup ça rendait le ciel bleu ! bon il a 7 ans...

Ewan 21/01/2009 16:33


Merci pour votre commentaire. Si votre fils a trouvé la réponse de savoir pourquoi le ciel est bleu, alors je suis aussi heureux que lui.

Vous pouvez vous inscrire la ma newsletter et être au courant de mes nouveaux articles, inscrire votre email dans le cadre en haut à droite. Merci d'avance

Vous pouvez visiter aussi le site ci-dessous :
www.planetevitrine.com

Avec toute ma sympathie