Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 07:54


La Pentecôte, Heures d'Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet, Musée Condé, Chantilly (fr.wikipedia.org)


À la Pentecôte, on voit tailler la vigne de côte en côte.

Origines et significations de la Pentecôte

Pentecôte vient du grec ancien signifiant cinquantième. La Pentecôte est à l’origine une fête juive. C’était la fête des moissons, célébrée sept semaines après la récolte des premiers épis d’orge.Peu à peu, cette fête agricole prit un sens religieux en complément de Pâques. Pour les chrétiens, la Pentecôte signifie la descente de l’Esprit sur les Apôtres et la naissance de la nouvelle Eglise au cinquantième jour de Pâques. La venue du Saint-Esprit est racontée dans le livre des actes des Apôtres.

 

La date de la Pentecôte

La Pentecôte est célébrée le dimanche et non le lundi. Au Moyen Âge, le lendemain des fêtes religieuses était souvent chômé.

 

Le jour "J" de la Pentecôte

En France, le lundi de Pentecôte a été officiellement institué comme jour férié par la loi du 8 mars 1886.Après la canicule de 2003 qui fit près de 15 000 morts, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin prit la décision de supprimer un jour férié et de le remplacer par une « Journée de solidarité envers les personnes âgées », initialement fixée au lundi de Pentecôte. En pratique, cette journée donnait lieu au paiement par les entreprises d'une contribution (environ 2 milliards d’€ par an) correspondant aux salaires non versés et destinée à financer les actions en faveur des personnes dépendantes, âgées ou handicapées. Les difficultés d’application de cette journée de solidarité ont conduit les députés à adopter le 26 mars 2008 une proposition de loi visant à rendre le lundi de Pentecôte à nouveau férié. Le texte, examiné par le Sénat à partir du 9 avril 2008, devrait s’appliquer dès le lundi de Pentecôte 2008 (12 mai). Le principe de la Journée de solidarité est maintenu, mais les partenaires sociaux auront « entière liberté, au sein de l'entreprise ou à défaut au sein de la branche, pour fixer les modalités d'accomplissement les plus adaptées aux besoins de l'entreprise ». (source : pense-malin.com)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mickchel - dans Le saviez-vous
commenter cet article

commentaires

marlou 03/06/2009 18:04

Trés intéressant, ton site.

Ewan 04/06/2009 12:10


Merci mais le tien est très joli aussi et je le lis tes vers  très souvent
Bonne journée
Bises