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4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 22:57
Une specificité que vous n'avez sans doute jamais remarqué : les trains roulent à droite en Moselle et à gauche dans le reste de la France.

Train
On devine facilement la raison cette différence, mais pourquoi ce choix de circulation : droite ou gauche ?

Au début du XIXème siècle, les premiers chemins de fer apparaissent en Angleterre. Les voies ne comportent alors qu'un seul rail. Mais bientôt l'augmentation du trafic entraîne la construction d'un deuxième rail parallèle. La question du sens de la circulation se pose donc. En 1835, l'Angleterre statue et le "Highway act" décide que la circulation se fera du côté gauche.

La même année, les premiers trains roulent en Allemagne et 2 ans plus tard en France. Les maîtres d'œuvre sont anglais ou s'inspirent des réalisations anglaises. Ils reprennent donc la législation en vigueur dans ce pays et les trains roulent à gauche.

Puis rapidement, on installe des signaux de sécurité à gauche de la voie. Dans la locomotive, le mécanicien qui conduit le train se place donc sur le côté gauche pour les repérer. Le chauffeur, le plus souvent droitier, se positionne aussi sur le côté gauche, pour des questions d'ergonomie, pour enfourner le charbon dans la chaudière .

Les deux hommes se retrouvent donc tous les deux du côté gauche de la locomotive, ce qui n'est pas très pratique.

Certains pays décident alors d'intervertir le sens de la circulation : si les trains roulent à droite, le mécanicien se déplace alors à droite dans la locomotive pour voir les panneaux de signalisation et le chauffeur peut continuer à travailler à son aise sur la gauche.

En Allemagne, les chemins de fer du Grand Duché de Bade passent ainsi de la gauche à la droite en 1855, suivi par la compagnie de Hanovre et par la ligne Leipzig-Dresde.

La France ne prend pas cette décision et les trains continuer à rouler à gauche. À une exception près... l'Alsace et la Moselle. La raison n'en est pas surprenante :

En 1871, La France perd la guerre, l'Alsace et la Moselle sont annexées et doivent se plier aux  règles de circulation allemandes. Lors du retour à la France, les règles n'ont pas été changées.

On notera que sur les nouveaux trains internationaux comme le Thalys par exemple, le poste de pilotage est au centre de la locomotive, ce qui permet au train de rouler aussi bien à droite qu'à gauche...

Source : http://blogs57.over-blog.com
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