Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 14:46

              Du mardi 1er au dimanche 13 février à la Galerie d’Art de Vias :

               L'Hérault Maritime : Paysages de la Côte et des Etangs

 

  g-60-01

 

La Galerie d’Art, Place du 14 Juillet accueillera du mardi 1er au dimanche 13 février 2011, l’exposition « L’Hérault Maritime : Paysages de la Côte et des Etangs », prêtée par les Archives Départementales de l’Hérault. Constituée de 22 photographies couleurs et noir et blanc, d’un diaporama, un plan entoilé, une sélection de reportages audiovisuels, d’un dossier pédagogique mettant en valeur un vaste échantillon de documents d'archives du XVIIIe au XXe siècle, parmi les plus parlants… celle-ci sera visible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h.
Vu du ciel, le Golfe du Lion présente, le long de la côte du département de l'Hérault, un essaimage presque continu d'étangs séparés de la mer par un cordon sablonneux, qui délimitent des zones humides aux contours incertains.
La terre le dispute à la mer depuis toujours et cela a forgé l'image de notre département, de notre région. C'est l'occasion pour les Archives départementales de montrer dans cette mallette itinérante, à travers des documents d'archives écrits, iconographiques et audio-visuels, l'individualité de l'Hérault Maritime.
Ce corpus d'images, de textes et d'écoutes de toutes époques, nous permet de prendre en compte les questions d'environnement si prégnantes aujourd'hui comme hier, et de nous interroger sur ces paysages dits « naturels », produits de l'aménagement des communautés humaines qui ont peuplé ces espaces.
Sensibiliser nos concitoyens au double travail du temps et de l'histoire sur l'espace littoral, à la nécessité de préserver ce patrimoine humain, à le transmettre comme un héritage du passé plus que jamais vivace aujourd'hui, telle est la seule fin de cette démarche.
Puisse ce florilège permettre à chacun, tout en s'amusant, de prendre le temps de méditer par l'image et les textes, sur les paysages de notre littoral qui ont conditionné l'activité des hommes et qui, avec le temps, sont devenus l'expression d'un territoire.

Source : Mairie de Vias

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires