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3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 22:16

Adopté par la Suisse, il peut contrôler d'un coup vingt-deux véhicules sur quatre voies. 

Il va devenir le cauchemar des automobilistes. Capable de détecter jusqu'à dix infractions et de suivre la trajectoire de 22 véhicules simultanément sur quatre voies, le super-radar débarque en Europe. C'est en Suisse que cette machine à faire pleuvoir des amendes va être installée pour la premièr e fois. Avec un nom tout droit tiré d'un film de science-fiction, le Trafistar SR590, testé depuis trois semaines à Genève, va être mis en service dès la fin de ce mois d'août, comme le rapporte le journal suisse Le Matin Dimanche.

Pour commencer, ce nouvel équipement se contentera de détecter les excès de vitesse et les feux rouges grillés. Mais très vite, il devrait tourner à plein régime. Doté d'une technologie comparable à celle embarquée dans un avion, ce super-radar aura l'œil sur tout. Muni d'une caméra haute précision et d'un appareil photo, il relèvera les principaux écarts des automobilistes. Parmi eux, le franchissement d'une ligne blanche, le non-respect d'un stop ou des distances de sécurité, l'utilisation non autorisée d'une ligne de bus.

 

Pas à l'ordre du jour en France

 

Interrogées sur les premiers résultats de ces tests, les autorités helvétiques ont indiqué être pleinement satisfaites. Si bien que ces appareils, prévus aujourd'hui sur deux emplacements à Genève, pourraient à terme remplacer définitivement la centaine d'anciens modèles. L'automobiliste n'aura plus qu'à bien se tenir.

Le redoutable Trafistar SR590 fera-t-il un jour trembler le conducteur français? «Le lancement de cet appareil en France n'est pas à l'ordre du jour, tempère le préfet Jean-Jacques Debacq, responsable du projet interministériel du contrôle automatisé, mais on travaille sur d'autres projets.» Dès aujourd'hui, des radars seront ainsi moins signalés sur nos routes, une petite révolution en matière de sécurité routière. Un premier site va accueillir ces nouveaux panneaux placés 1 à 2 kilomètres avant le premier appareil au lieu des 400 mètres actuellement. Il s'agit de la route départementale (RD) 936 en Dordogne à Lamonzie-Saint-Martin. Dès le 4 août, deux autres axes, situés dans le Haut-Rhin, vont être dotés de cette nouvelle signalisation: l'A36 à Sausheim et la RD 83 à Rouffach. 800 zones de ce type devront être créées dans les deux ans.

D'ici à 2012, il est aussi prévu d'installer 100 radars antifranchissement, des équipements nouveaux spécialement conçus pour les passages à niveau et destinés à sanctionner le conducteur ne respectant pas les feux clignotants.

Enfin, deux nouvelles générations de radars sont en préparation. Les premiers, appelés radars tronçons, sont destinés à contrôler la vitesse moyenne des voitures entre deux points d'un axe routier et verront le jour en 2011. Pour finir, le dernier-né de la famille est testé sur l'A87 au niveau d'Angers. Il s'agit d'un appareil intelligent permettant de faire la différence entre un véhicule léger et un poids lourd et de contrôler les vitesses de chacune de ces catégories. Ce super-radar permettra également sur autoroute de désigner avec certitude la voie de circulation des usagers en infraction. L'expérimentation qui a démarré en avril est prolongée jusqu'en septembre.

 

LIRE AUSSI :

» Dès août, des radars moins signalés

» Objectif 2010 : moins de 4000 morts sur les routes

 

Source : www.lefigaro.fr/actualite-france/

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