Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 09:56
AAA.gif

Savez-vous qu’il existe plusieurs moyens de régler ses achats en ligne avec une carte bancaire ? FIA‑NET vous présente différentes solutions de paiement avec leurs avantages et leurs inconvénients.

En 2009, sur les 22 milliards d’euros dépensés en France dans des boutiques en ligne (chiffres FEVAD), 89 % ont été réglés par carte bancaire et le nombre de transactions réglées en ligne par ce même moyen de paiement a augmenté de 27 % sur la même année. Mais la carte bancaire revêt plusieurs formes dans le e-commerce. Les connaissez-vous toutes ?

Le paiement le plus répandu est celui par carte bancaire ‘classique’. Après avoir choisi vos articles et validé votre panier, vous réglez en saisissant les 16 chiffres de votre carte, sa date de validité et le cryptogramme situé au dos de celle-ci. Bien entendu, vous aurez vérifié avant que vous êtes bien sur une page sécurisée !
Côté site marchand, la page de paiement sur laquelle vous indiquez vos coordonnées bancaires peut être soit, hébergée par un prestataire extérieur (Ogone, Paybox…), soit intégrée (Fnac, Amazon …). Si la page est hébergée, le marchand n’a pas accès à vos informations bancaires. Les boutiques en ligne intégrant leur propre page de paiement répondent à une norme légale réglementaire (PCI DSS) qui vous protège contre l’utilisation de vos informations bancaires.

Il existe également le paiement par carte bancaire virtuelle. Rattachée à votre carte bancaire, cette solution vous permet de régler vos achats sans donner votre numéro de carte bancaire. Votre banque vous attribue des informations bancaires temporaires. La solution ‘E-carte Bleue’ est disponible à la Société Générale, à la Banque Postale, au LCL, à la Banque Populaire, chez Axa Banque et au Crédit Agricole. Le Crédit Mutuel propose le même service mais l’a nommé Virtualis. Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter votre organisme bancaire.
Attention, cette solution ne peut être utilisée lorsque vous avez besoin de présenter la carte qui a servi au paiement pour retirer vos achats, comme c’est souvent le cas pour des billets de train ou d’avion par exemple.

Il existe également les portefeuilles électroniques. Toujours rattachés à votre carte bancaire, ils vous permettent de régler vos achats, comme la E-carte Bleue, sans communiquer votre numéro de carte. Qu’il s’agisse de
ReceiveAndPay ou de PayPal, vous réglez vos achats en vous connectant à l’interface sécurisée de votre portefeuille électronique. L’avantage est que vous ne remplissez qu’une seule fois vos informations bancaires.
A savoir : Il faut que le commerçant propose cette solution de paiement pour que puissiez l’utiliser. Et n’oubliez pas, avec ReceiveAndPay, vous ne réglez vos achats qu’après les avoir reçu et vérifié !

Maintenant, vous pouvez choisir la solution qui vous correspond le mieux !

Source : www.fia-net.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Banque en ligne 27/04/2010 13:56


Les banques en ligne sur mobile , le paiement par mobile via une application dédiée.


Comparabanques 01/03/2010 22:51


La e-cb c'est pour bientôt avec les banques en ligne.