Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 23:47

Santé - Vacances

Pour vous faire délivrer des médicaments en Europe, demandez une ordonnance transfrontalière à votre médecin

Une ordonnance établie par un médecin français est valable dans tous les pays de l’Union européenne. Désormais, afin de sécuriser la délivrance de médicaments et la compréhension de la demande par le pharmacien, des règles régissent la bonne formulation d’une ordonnance transfrontalière.

C’est la directive européenne n° 2012/52 transposée par un décret français du 23 décembre 2013 (n° 2013-1216) relatif à la reconnaissance des prescriptions médicales établies dans un autre Etat membre de l’Union européenne, qui récapitule les éléments à faire inscrire sur une ordonnance transfrontalière.

Identification du patient

Nom, prénom, (en toutes lettres), sexe et date de naissance, poids et taille si nécessaire pour la bonne administration du traitement.

Identification du médecin prescripteur

Nom, prénom, qualité, adresse professionnelle précisant la mention « France », numéro de téléphone précédé de l’indicatif « 33 » et adresse électronique, signature (manuscrite ou numérique) du prescripteur, date de la prescription.

Médicaments

Ils devront être désignés sous leur dénomination commune internationale (DCI), c’est-à-dire le nom de la molécule, afin d’éviter toute erreur. Le médicament sera également défini par : sa forme pharmaceutique, sa quantité, ses dosage et posologie. Si le médecin ne souhaite pas qu’il y ait de substitution avec un générique ou s’il s’agit d’un médicament innovant (nouveau), il peut noter la marque mais devra préciser la mention « non substituable ».

Si vous voyagez dans l’Union européenne, n’oubliez pas de demander à votre médecin une ordonnance conforme à ces nouvelles exigences et munissez-vous d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Pour en savoir plus
Partager cet article
Repost0
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 23:45

Tranquillité vacances 2014

Absent du domicile cet été : les conseils pour éviter les cambriolages

Vous vous absentez de votre domicile cet été ? La gendarmerie et la police nationales dispensent des conseils utiles pour limiter au maximum les risques de cambriolage.

  • Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres (les services postaux peuvent conserver ou bien renvoyer votre courrier vers votre lieu de vacances).
  • Confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe… (possibilité d’utilisation d’un programmateur pour mettre en marche tout matériel électrique).
  • Renvoyez votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro auquel une personne pourra répondre (numéro de mobile par exemple).
  • Avisez de votre absence vos voisins ou le gardien de votre résidence.
  • N’inscrivez pas d’adresse sur le trousseau de clefs et ne le laissez pas dans la boîte aux lettres.

Et surtout, profitez du dispositif « Tranquillité vacances » en signalant votre absence :

Les services de police ou de gendarmerie pourront ainsi surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Pour en savoir plus
Partager cet article
Repost0
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 08:45
Détecteur de fumée

Loi relative à l'installation d'au moins un détecteur de fumée par habitation

Indispensable dans le dispositif de protection contre l'incendie et la sécurisation des logements, le détecteur de fumée sera obligatoire dans toutes les habitations en 2015.

Détecteur de fumée
Partager cet article
Repost0
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 18:48

En 2014, le « pavillon bleu » a été décerné à 150 communes en France (avec 8 nouveaux lauréats de plus par rapport à 2013), soit au total 389 plages récompensées pour les efforts fournis en matière de respect de l’environnement (qualité de l’eau, gestion des déchets…).

Le label « pavillon bleu » est présent dans 115 communes littorales et dans 35 communes continentales. C’est de nouveau le Languedoc-Roussillon qui récolte le plus de sites labellisés dans sa région (27 communes) suivi de Provence-Alpes-Côte d’Azur (20 communes) puis de la Bretagne (17 communes) et de Pays-de-la-Loire (15 communes).

Ce pavillon, proposé par l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, est attribué aux communes candidates sur la base de critères répartis en quatre catégories : critères liés à l’environnement, à la gestion des déchets, à la gestion de l’eau et à la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.

Pour en savoir plus
Partager cet article
Repost0
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 15:21

Contaminées par des toxines, les huîtres, coques, moules et pétoncles provenant du bassin d'Arcachon sont interdites à la pêche et à la consommation à partir du jeudi 22 mai.

Avis aux amateurs de fruits de mer ! Des analyses menées par le réseau de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) ont révélé que les huîtres, coques, moules et pétoncles provenant du bassin d'Arcachon étaient contaminées par des toxines pouvant entraîner "un risque sanitaire (désordres gastriques)". En conséquence, elles ne doivent pas être pêchées et consommées. Depuis le début du mois de mai, cette interdiction est déjà en vigueur pour des moules provenant du bassin et du banc d'Arguin en raison de la présence d'une micro-algue - la dinophysis- qui produit de dangereuses toxines.

Jusqu'à quand ?

La préfecture de Gironde a indiqué que l'interdiction "sera levée dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages". Le réseau Ifremer procèdera à de nouveaux prélèvements le lundi 26 mai.

Publié par La rédaction le Vendredi 23 Mai 2014 à 11h24

www.medisite.fr/

Partager cet article
Repost0
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 13:22

SANTE - Dans une récente étude, des chercheurs britanniques affirment que si l'on ne sait pas encore si l'utilisation à long terme de la cigarette électronique comporte des risques de santé, devenir temporairement un "vapoteur" pour arrêter de fumer offre des meilleures chances de succès que les chewing-gums ou les patchs.


Arrivée il y a déjà quelques années sur le marché français, la cigarette électronique fait encore débat. A long terme, peut-elle être utilisée sans danger ? De fait, est-elle un atout fiable pour limiter sa consommation de tabac, voire se sevrer totalement ? Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'University College de Londres va dans ce sens. Leurs travaux, publiés dans la revueAddiction affirment que les fumeurs qui tentent d'arrêter sans aucune aide ont 60 % de chances en plus de réussir leur sevrage tabagique avec l'e-cigarette plutôt qu'avec les substituts nicotiniques classiques.

Le produit serait donc plus efficace que le patch, ou les chewing-gums et ce, peu importe les facteurs comme l'âge, le niveau de dépendance, les précédentes tentatives ou encore un abandon progressif ou brutal. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 5 863 fumeurs britanniques entre 2009 et 2014 qui ont tenté d'arrêter de fumer sans aide médicale. Ils ont constaté que 20 % des participants qui ont réussi ce défi étaient des "vapoteurs", contre 10 % pour les adeptes des substituts nicotiniques et 15 % pour les autres.
.

Partager cet article
Repost0
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 00:20

A l'occasion de la fête des Mères ce week-end, la Française des Jeux proposera une cagnotte exceptionnelle pour son tirage du loto. Mais combien rapporte vraiment le loto aux caisses de l'Etat ? Le point avec Planet.fr.

© AFP

Le loto, ça peut rapporter gros à celui qui y joue, mais aussi à l'Etat ! Samedi soir, à l'occasion de la fête des Mères qui aura lieu dimanche, la Française des Jeux (FDJ) organise une cagnotte spéciale à 10 millions d'euros qui risque d'attirer plus de participants qu'en temps normal, comme pour chaque cagnotte spéciale... Et c'est l'Etat qui va être content.

En effet, l'Etat est actionnaire à 72% dans la FDJ. Et si les sommes qu'il a récoltées en 2013 atteignent plus de 3 milliards d'euros en tout, 300 millions d'euros proviennent directement du loto. L'année dernière a d'ailleurs marqué un record pour la FDJ puisque son chiffre d'affaire a atteint 12,35 milliards d'euros, dont 1,54 milliar uniquement pour le loto.

9 cagnottes spéciales en 2014
Lors des tirages dits "classiques", sans cagnotte exceptionnelle, on enregistre 1,5 million de participations pour le tirage du lundi, 2 millions pour celui du mercredi et 3 millions pour celui du samedi. Mais ce chiffre augmente beaucoup lorsqu'il y a un tirage de cagnotte spéciale au dessus de 5 millions d'euros.

En 2013 par exemple, pour le tirage de la fête des Mères, ce ne sont pas moins de 3,8 millions de participations qui ont été enregistrées. Entre les cagnottes de la Saint-Valentin, de la fête des Mères, des vendredis 13, de Noël, ou du Nouvel an, on compte 9 cagnottes spéciales pour l'année 2014. Et si les gains sont éxonérés d'impôts, l'Etat si retrouve quand même puisque l'impôt est directement prélevé sur le montant des enjeux. Par ailleurs, les gagnants des grosses cagnottes se retrouvent dès l'année suivante à devoir payer l'ISF...

Partager cet article
Repost0
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 23:47

Rentrée scolaire 2014 : la liste des fournitures scolaires recommandées

Publié le 20.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Comment acheter strictement ce qui est utile ? Comment ne pas se tromper de cahier ou payer trop cher le nouveau compas ? Comment réduire le poids du cartable ? Peut-on consommer responsable, ne pas gâcher ?

Dans le cadre de l’aide aux familles, une circulaire publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 1er mai 2014 précise la liste des fournitures scolaires recommandées par le ministère. Cahiers, stylos, trousse, règle... Cette liste comporte une quarantaine d’articles de base pour chaque niveau. Les professeurs sont invités à s’y référer pour élaborer la liste des fournitures demandées aux élèves.

Un enseignant ne peut en aucun cas exiger l’achat d’un matériel d’une marque donnée. Seules les caractéristiques des fournitures souhaitées peuvent être précisées (dimension, nombre de pages...).

Pour en savoir plus
Partager cet article
Repost0
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 23:45

Publié le 22.05.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Alors que vous pouvez encore compléter en ligne votre déclaration des revenus 2013, vous vous demandez peut-être s’il vous faut cocher la case indiquant qu’aucune de vos résidences, principale ou secondaire, n’est équipée d’un téléviseur (case ØRA, en première page de la déclaration). En effet, à quel type de dispositif s’applique précisément la contribution à l’audiovisuel public (redevance télé) ?

Selon l’article 1605 du code général des impôts, la contribution est due pour tout appareil récepteur de télévision ou dispositif assimilé permettant la réception de la télévision (matériels ou dispositifs associant plusieurs matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d’images ou de sons, par voie électromagnétique).

Par conséquent, les magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, vidéoprojecteurs, lorsqu’ils sont équipés d’un tuner associés à un écran ou tout autre support de vision sont assimilés à un téléviseur et donc soumis à la contribution à l’audiovisuel public.

Par contre, les micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables.

Attention : si vous indiquez à tort que vous n’avez pas de téléviseur, vous risquez une amende de 150 euros en plus de la contribution à l’audiovisuel public. L’administration fiscale peut exercer un contrôle jusqu’à la fin de la 3e année suivant celle où la contribution est due.

Pour en savoir plus
Partager cet article
Repost0
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 07:16

Publié par Sylvain Lacombe le Lundi 19 Mai 2014 à 15h23 http://www.planet.fr/

Toutes les déclarations d’impôt sur le revenu en version papier doivent être envoyées avant ce mardi 20 mai, minuit. Les télé-déclarants disposent, eux, d’un délai supplémentaire.

La date fatidique est arrivée pour les contribuables déclarant leurs revenus de 2013 à l’aide du formulaire papier. En effet, ces déclarations doivent partir pour le centre des impôts avant mardi 20 mai à minuit. Passé ce délai, le Fisc estime que le contribuable n’a pas rempli ses obligations et pourra le taxer de 10% supplémentaires.

A lire aussi : Impôt sur le revenu : tout savoir sur votre déclaration 2014

Les déclarants qui ont délaissé le traditionnel formulaire papier pour procéder à une déclaration sur Internet disposent, eux, d’un délai plus long. Attention, dans ce cas le délai varie selon les départements.

Déclaration sur Internet

- Les Français habitant dans les départements allant du 01 au 19 inclus auront jusqu’au 27 mai à minuit. Pour les départements allant du 20 au 49, les déclarants auront jusqu’au 3 juin. Enfin, du 50 au 95 ainsi que pour les DOM, le délai court jusqu’au 10 juin à minuit.

- Concernant les non-résidents :

  • Si ceux-ci habitent en Europe, en Amérique ou dans un pays méditerranéen, ils doivent souscrire leur déclaration (papier ou en ligne) avant le 16 juin.
  • Pour tous les autres, le délai court jusqu’au 30 juin.

Réductions d’impôts

D’après les déclarations du Premier ministre, 3,2 millions de contribuables devraient bénéficier d’une réduction d’impôt. Le Fisc se chargera d’appliquer automatiquement cette réduction sur l’avis d’imposition qui sera envoyé fin août aux contribuables.

Partager cet article
Repost0