Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 17:21
Abbaye Saint-Michel de Kergonan: Vidéo à télécharger

Le religieux et le biologique

.
Connaissant les religieuses de l'Abbaye St Michel de Kergonan de longue date,  j'ai décidé de les aider dans la pénible épreuve  de l'incendie qui s'est déclarée ce 19 avril dans la chapelle. Pour en savoir plus sur les abbayes et sur l'incendie, vous pouvez envoyer "abbaye saint michel de kergonan" sur un moteur de recherche. Merci. 

.

Abbaye Sainte-Anne de KERGONAN et Abbaye Saint-Michel de KERGONAN - Plouharnel

Il y a deux abbayes à Kergonan :
- l'Abbaye
Sainte-Anne-de-Kergonan
fondée le 3 mai 1897 par les moines de l'abbaye de Solesmes, et agrandie en 1968. Cette abbaye appartient aux moines bénédictins ;
- l'Abbaye
Saint-Michel-de-Kergonan fondée en 1898 et édifiée par les moniales de Sainte-Cécile de Solesmes dont la première abbesse est Mère Cécile Bruyère (1845-1909). Mère Cécile choisit Mère Lucie Schmitt, comme prieure fondatrice de l'abbaye Saint-Michel de Kergonan. La première pierre est bénite par Monseigneur Bécel, évêque de Vannes, le 3 mai 1897. Le 17 août 1898, 23 moniales prennent possession de l'abbaye.

Les lois anticléricales Combes sur les Congrégations vont obligés les moines et les moniales à quitter leurs abbayes et à prendre le chemin de l'exil. Ils ne reviendront qu'en 1920. L'abbaye Saint-Michel de Kergonan est occupée par l'armée allemande entre 1943 et 1945. Les moniales se replient alors à Coët-Candec, près de Vannes. En 1967, les moniales de Saint-Michel décident de reprendre les travaux de l'église abbatiale (dédiée à Notre-Dame des Anges) abandonnés en 1901. 

.

Aujourd'hui, elles sont 34 moniales à vivre dans l'Abbaye Bénédictine de Saint Michel de Kergonan. Ici, le travail se reçoit dans l'obéissance. C'est la Mère Abesse qui distribue les charges spécifiques aux soeurs. Cependant toute la communauté participe aux tâches quotidiennes du monastère, rythmées par sept offices. Les moniales vivent quasiment en autarcie. Grâce au potager, la communauté participe aux tâche quotidiennes du monastère, rythmées par sept offices. Les moniales vivent quasiment en autarcie. Grâce au potager, la communauté se fournit en fruits et légumes. Le film met en valeur les deux spécialités principales des moniales de Saint Michel de Kergonan : une gamme complète d'engrais bio et l'élevage de veaux, également biologiques. Une rareté dans le monachisme français ! 


INCENDIE A L'ABBAYE SAINT-MICHEL DE KERGONAN
Monastère des bénédictines, Congrégation de Solesmes
(56340 Plouharnel Morbihan)
Aidez-nous à reconstruire notre église...
Jeudi 19 avril, vers 17 h 30, alors que nous achevions le chant des Vêpres, le feu s'est déclaré dans notre église abbatiale, dévastant la nef des fidèles, le clocher, et une partie du deuxième étage du bâtiment principal.

L'accueil du monastère et le magasin sont ouverts aux heures habituelles.
Il sera possible d'assister à la messe et aux offices à l'Abbaye au début du mois de juin.



POUR NOUS AIDER
Vous pouvez nous adresser vos dons à l’adresse suivante :
Abbaye Saint-Michel de Kergonan
F. 56340 PLOUHARNEL

Les chèques doivent être libellés à :
- Association Saint-Michel
- ou si vous désirez un REÇU FISCAL à : Fondation des Monastères.
1. Pour les dons des particuliers :
La réduction d’impôt est égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Si cette limite est dépassée, le donateur peut reporter l’excédent sur les 5 années suivantes, dans les mêmes conditions.
2. Les dons des entreprises
donnent lieu désormais à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaire.
Si cette limite est dépassée, l’entreprise peut imputer l’excédent sur les 5 exercices suivants, dans les mêmes conditions. 

                                                 ___________________________

Voici quelques photographies prises le 15  juin 2007.

Abbaye-St-Michel-de-Kergonan.JPG
                                               La toiture de la chapelle est entièrement détruite

Abbaye-St-Michel-de-Kergonan--2-.JPG

Abbaye-St-Michel-de-Kergonan--6-.JPG

Abbaye-St-Michel-de-Kergonan--7-.JPG
                                                           Photos Michel Fargal

L'incendie s'est propagé par l'arrière de l'abbaye

Partager cet article

Repost 0

commentaires