Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 07:53
  • photo : wikipedia.org150px-Eolienne

  •  

  • Par Véronique Guillermard source : www.lefigaro.fr  24/08/2010 |

  •  L'objectif est d'installer 600 turbines à partir de 2015. 

    Décidée à rattraper son retard dans l'éolien marin, la France lancera en septembre un appel d'offres géant pour la construction de 600 éoliennes au large des côtes françaises. «Au coût actuel de 3,5 millions d'euros par mégawatt (MW) installé, cela représente un programme d'investissements de 10 milliards d'euros», a précisé hier le ministère de l'Écologie et de l'Énergie.

    L'appel d'offres portera sur l'installation de 3 000 MW d'énergie éolienne. À l'horizon 2020, le gouvernement entend porter la puissance totale de l'énergie éolienne en mer à 6 000 MW, soit un investissement «de 15 à 20 milliards d'euros». Au total, c'est l'équivalent de la puissance de six réacteurs nucléaires qui sera installée. Ce programme est à la mesure du retard français : fin juin, on comptait 948 éoliennes marines en Europe, et zéro en France, qui dispose pourtant d'une immense façade maritime.

    L'État va définir une dizaine de zones propices à l'implantation d'éoliennes dans la Manche et la mer du Nord, au nord de la Bretagne, au large des Pays de la Loire et de la région Languedoc-Roussillon. Les industriels en lice devront déposer un projet comprenant un prix de revente à EDF de l'électricité produite. Compte tenu des délais de sélection et de confirmation de la mise en œuvre des projets, les premières éoliennes ne seront pas installées avant 2015.

  • 

 

Commentaire de l'auteur du blog : Pourquoi ne pas installer plutôt des  hydroliennes qui sont plus efficaces que l'éolienne et qui ne saccagent pas la vue?

Partager cet article

Repost 0

commentaires