Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 19:08
> Pas de panique à bord !

Visuel article

Pour certains l'idée de prendre l'avion est synonyme d'évasion, pour d'autres elle est souvent la cause d'une peur irrationnelle. Voici quelques conseils pour apprendre à la gérer.

L'actualité n'aide en rien les personnes sujettes à la peur de l'avion à surmonter leur mal. Bien au contraire, elle les encourage à imaginer le pire des scénarios. La rédaction de MaNews s'est intéressée à cette phobie, qui cloue au sol des millions de personnes dans le monde.

D'où provient cette frayeur ? La peur est un sentiment rationnel qui se réveille face à un danger potentiel. Il est donc tout à fait normal de ressentir une petite appréhension lors d'un voyage en avion. Cependant, cette peur peut se transformer en phobie. Il existe trois catégories de phobie liée à l'avion : la peur des hauteurs, la claustrophobie (celle des espaces clos) et l'agoraphobie (celle des espaces ouverts et de la foule). Dans ces cas-là, la personne concernée est dans l'incapacité de gérer son imagination et ses pensées. En effet, elle prend conscience qu'elle ne contrôle pas l'engin, imagine le pire et enfin, se sentant impuissante face à un éventuel problème, elle panique. Les avions peuvent se crasher, c'est un fait. Mais les accidents sont très rares, même s'ils sont suffisamment spectaculaires pour marquer l'esprit et réveiller la peur.

L'un des moyens de transport les plus sûrs. Les phobiques ont tendance à oublier que l'avion est le moyen de transport le moins risqué. En effet, sur le même nombre de kilomètres parcourus, l'avion est deux fois plus sûr que le train, dix fois plus que la voiture et vingt fois plus que le bateau. Les chiffres parlent d'eux mêmes : en 2004, 464 personnes ont péri dans un accident aéronautique engageant une compagnie civile... sur 1,8 milliard de voyageurs. Pour comparer, 10 millions de personnes meurent chaque année à cause du tabac. "Pour atteindre un taux de mortalité équivalent en aéronautique, il faudrait que s'écrasent par jour trente Boeing 747 ! ", déclare Evelyn Josse, psychologue et psychothérapeute. Pour information, le site internet Sécuritéaérienne.com met à disposition des intéressés davantage de chiffres et de statistiques sur le sujet.

Comment surmonter sa peur ? Il faut savoir tout d'abord que la phobie de l'avion est un mal qui se soigne. De nombreux psychologues aident leurs patients à gérer leur stress en leur apprenant des exercices de relaxation, et en les désensibilisant de leur peur via l'hypnose ou encore une thérapie comportementale. Sans forcément faire appel à un professionnel, le livre de Marie-Claude Dentan "Comment ne plus avoir peur en avion" aux éditions Lgf (5,70 euros sur le site de la Fnac) prodigue également de précieux conseils. Il semblerait cependant que le moyen le plus efficace pour surmonter sa peur est de participer à un stage antistress organisé par les compagnies aériennes, Air France par exemple. Ces stages se déroulent généralement en trois étapes. La première, technique, consiste à rencontrer le personnel navigant. La deuxième est un travail sur la gestion de la peur. Plus pratique, la troisième étape apprend à gérer son stress durant le vol. Ce type de stage coûte 600 euros. Plus de renseignements sont également disponibles sur le site internet Volersanspeur.com.

 

Léa, rédaction de MaNews

Partager cet article
Repost0

commentaires